Identifiez les mots clés qui vous ont généré du trafic
Nous allons considérer que votre site internet est déjà terminé, que vous avez très bien travaillé vos mots clés et vos backlinks, c’est à dire vos liens externes dans les annuaires et sites internet se rapprochant de près ou de loin de votre thématique.
Vous commencez à avoir du trafic et je vous en félicite.
Mais maintenant, vous devez connaitre les mots clés recherchés par les internautes qui vous ont amené vos premier visiteurs. C’est important de le savoir, car cela va permettre d’améliorer votre référencement, et de créer d’autres pages en travaillant certains mots clé.
Etape 1:
Je pars du principe que vous avez déjà installé votre code de Google analytics sur toutes vos pages pour suivre votre trafic.
Dans le menu déroulant à gauche, cliquez sur “Acquisition” .
Etape 2:
Dans le sous-menu de “Acquisition”, cliquez sur “Search Consoles” puis sur sur “Requêtes”
Etape 3:
Dans le contenu de votre page, s’affiche maintenant la liste de tous vos mots clés qui ont générés du trafic vers vos pages grâce à votre travail de référencement que vous avez effectué dans : Vos mots clés sont votre réussite. Comment référencement votre page? [4]
Etape 4:
Comme nous venons de le voir, la première colonne représente vos mots clés.
Ensuite la deuxième colonne, vous affiche le nombre de clic qui a été fait pour chacun des mots clés de la colonne gauche
Et enfin la colonne N°3 affiche le nombre d’impression, c’est à dire le nombre de fois où votre page s’est affichée dans les résultats de recherche de Google suite au mot clé tapé par l’internaute.
Exemple: pour le mot clé “Photographe, il y a eu 343 clics alors que la page “mon photographe”, s’est affichée 543 fois.
Etape 5:
Les deux dernières colonnes sont très importantes.
|> La troisième colonne définie votre taux de conversion (CTR) qui est calculé comme suit: nombre de clic / par le nombre d’impression. Donc plus votre taux sera élevé et plus le titre de votre page aura été suffisamment intéressante pour que l’internaute clique dessus. En revanche, si votre taux de conversion est bas, cela indique que votre titre n’est pas assez percutant pour que l’internaute clique dessus. Il est parti immédiatement chez votre confrère… Donc il vous faudra modifiez le titre de votre page afin qu’elle soit plus convaincante.
|> Ensuite vient la dernière colonne qui liste votre position moyenne pour ce même mot clé. Une position de 1 veut dire, que votre page est positionnée en première place de google. Bravo ! A l’inverse, une position de 8.7 indique que votre page page se situe entre la position 8 et 9.
Que faut-il retenir de tout ça?
Et bien c’est très simple. Vous devez optimiser vos pages/mots clés ou en créer de nouvelle pour toute position supérieure à 4. Rappelez-vous de notre article Pourquoi être en première page de google.
Tenez un calendrier ou un journal excel pour lister les tâches que vous effectuez. Pensez bien à mettre la date à laquelle vous avez modifié ou ajouté quelque chose. Puis recontrôlez en suivant ces mêmes étapes dans 3 à 4 semaines et ainsi de suite jusqu’à être au top de votre positionnement. Il faut savoir qu’un bon référencement est un travail de très longue haleine. 6 Mois étant le strict minimum pour pouvoir voir ses premier résultats dans les moteurs de recherche. Prenez en compte également, qu’un mot clé très prisés (très concurrentiel) sera plus difficile à travailler, il vous fera travailler alors la “Long traine” que nous verrons ultérieurement dans un prochain post.
Tous les articles pour débuter en référencement et propulser votre site dans les 3 ères places de Google:
1 – Qu’est ce que le référencement?
2 – Le référencement pour débutant
3 – Pourquoi être en 1 ère page de Google est-il indispensable?
4 – Comment référencer et optimiser votre page ou votre site web?
5 – Comment choisir les bons mots clés?
6 – Comment connaitre les mots clés qui vous apportent déjà du trafic
J’espère que cet article vous a plus… Mettez le en pratique dès maintenant!