Comment choisir les bons mots clés? (5/6)

Photographe ! Comment choisir les bons mots clés

Nous venons de voir dans l’article précédant, la hiérarchie qu’une page web afin de bien travailler son référencement.
Maintenant, vous allez devoir identifier les mots clés à travailler en fonction de votre thématique et surtout en fonction des mots clés que recherchent les internautes. Car détrompez-vous, ce qu’il peut vous sembler logique ne l’est pas forcément…. Travaillez uniquement les mots clés que recherchent vos futurs clients et pas un de plus!

Tout au long, des articles, nous prendrons toute le même exemple afin que vous maîtrisiez parfaitement le Béaba du référencement:
Photographe, comment vivre de sa passion en vendant vos formations aux débutants.

Exemple: Vous êtes un photographe  professionnel souhaitant vendre votre formation vidéo pour débutants. Dans votre logique, vous pensez mettre les mots clés suivants:  « Formation photographe », et vous travaillez en fonction de cette logique qui est la votre. Vous passez de nombreuses heures à travailler votre contenu, vous le mettez en ligne, vous suivez scrupuleusement toutes les étapes que nous venons de voir ensemble et …..
Quelques semaines passent et vous vous faîtes un malheureux constat…. Zéro visite, Zéro membre,  zéro vente….

Mais c’est normal ! Peut-être que les internautes étaient très intéressés par votre formation mais au lieu de rechercher « Formation photographe », ils ont émis les requêtes suivantes:

« Comment devenir un professionnel de la photo »
« Apprendre la photo »
« Comment apprendre à devenir photographe etc… »

Donc, tout votre travail est à refaire sans compter le nombre d’heures passées à bosser pour rien….

Dans cet article, nous allons voir ensemble la meilleure façon de travailler les BONS mots clés...

La méthode pour choisir ses bons mots clés

1 – La fonction Auto-complète de Google

Ecrivez le premier mots de votre thématique, exemple « Photographe », puis le mot « Comment ». La fonction Auro-complète de Google est très pratique puisqu’elle vous donne les requêtes les plus  recherchées. Pourquoi mettre le terme « Comment »? Et bien quelque soit votre thématique vous devrez inclure ce terme, car elle liste toutes les problématiques ou demandes des internautes en fonction de votre sujet.
Exemple, vous êtes un photographe souhaitant vendre vos formations numériques pour débutants, et bien vous devrez optimiser vos pages avec les problématiques suivantes:

Photographe, comment trouver des clients ?
Photographe, comment gagnez sa vie?
Photographe, comment se faire connaître ?
Photographe, comment se lancer ? etc …

 

Pour analyser d’avantage la problématique des internautes  liée au secteur de la photographie, ajoutez le terme « Comment faire » afin d’optimiser votre référencement et attirer les futurs photographes à rejoindre votre formation.

Ainsi,  ces résultats vous donneront toutes les idées pour créer vos modules de formation et attirer un trafic ultra ciblé vers votre cible.

Photographe, comment faire son E-book ?
Photographe, comment faire de belle photo ?
Photographe, comment se faire connaître ?

 

2 – Les recherches associées de Google

Après avoir recherché  « Photographe, comment trouver des clients? », allez en bas de la page de recherche et identifiez le bloc  « Recherches associées + votre mot clé ».
Cette dernière  contient des expressions clés supplémentaires et complémentaires. Vous devrez également en prendre compte pour votre « longue traîne ».

Important! Si vous constatez qu’il n’y a aucun résultat dans les recherches associées, cela voudra dire que vos mots clés ne sont pas pertinents. A cet effet, vous devrez faire des recherches supplémentaires afin de bien identifiez les requêtes.

 

Photographe, comment démarcher ?
Photographe, comment se faire connaitre?
Photographe marketing …

 

3 – Le générateur de mots clés de Google

L’outil de générateur de mots clés Google est l’in des outils indispensable à connaître. Après avoir renseigner certains mots clés qui vous semble pertinents, Google se contente de vous  faire des suggestions sur les termes les plus recherchés en fonction de votre requête.

Si vous avez un compte Adwords, connectez-vous à ce dernier, sinon, créez en un puis connectez-vous.

Cliquez sur « outils »
Cliquez sur « Obtenir le volume de recherche et les prévisions »
Renseignez vos mots clés puis cliquez sur « Démarrez »

La liste de vos clés vous renseignera du volume de recherche ainsi que les suggestions Google et leur volume de recherche

Nous avons pris comme exemple de mots clés:

« Photographe comment »
« Comment faire de la photo »

 

Etape 1:

Etape 2:

Etape 3:

 

Etape 4:

 

 

Résultat de nos requêtes:
1 – Le résultat démontre très bien que le terme  « Comment faire de la photo » n’a aucun volume et donc ne représente aucun intérêt.

2 – En revanche, le terme « montage photo » doit vous taper à l’oeil!
– Donc, pour la vente de vos formations dédiés aux futurs photographes, vous devrez absolument créer un page et / ou un tuto gratuit sur le « Montage photo » pour ensuite vendre votre formation.
– Si vous avez une boutique en ligne vendant vos photographies, et vous devrez également créer un page et/ ou un tuto traitant le « Montage photo » pour attirer du trafic vers votre page.
– Si vous souhaitez vendre un E-book,  le terme « Le montage photo » peut-être très intéressant.
Exemple de titre d’E-book : 
– Comment faire un montage photo en X étapes
– Créez un montage photo professionnel en 1H30 seulement
– Tout ce qu’il faut savoir pour réussir son montage photo etc …

 

4 – Utilisez un dictionnaire de synonymes

Un dictionnaire de synonymes a deux buts précis. Le premier but  est de rechercher des synonyme, de les analyser et seulement SI il y a un potentiel pour votre activité de photographe, SI le volume de recherche est assez important, alors il vous faudra travailler ces synonymes. Le deuxième but, étant  d’identifiez des mots clés dont vous ne soupçonneriez pas.

Il sera également important d’insérer certains de ces synonymes dans vos articles:

Cliché, diapositif, pellicule
Epreuve, Illustration, photo

Ces 3 stratégies vous aideront grandement pour débuter votre référencement. Le but n’étant pas de vous lister tous les outils du SEO, de la veille concurrentielle.
Le temps vous est compté, il vous reste pas mal de choses à travailler afin que votre business grand format prenne forme.

 

Tous les articles  Comment débuter en référencement et propulser votre site dans les 3 ères places de Google:
1 – Qu’est ce que le référencement?
2 – Le référencement pour débutant
3 – Pourquoi être en 1 ère page de Google est-il indispensable?
4 – Comment référencer et optimiser votre page ou votre site web?
5 – Comment choisir les bons mots clés?
6 – Comment connaitre les mots clés qui vous apportent déjà du trafic

 

J’espère que ces 6 étapes crucial pour un référencement réussi vous ont apportés un aide précieuse pour votre business dédié à l’impression numérique.

Je vous rappelle, que la stratégie de ces 6 étapes est exactement la même pour la création d’affiche, l’impression sur T-shirt, l’impression sur objet etc…

Si cela vous a aidé et si vous avez aimé ces articles « Débuter en référencement« ,  n’hésitez pas à les  partager et à voter.

L’ultime formation pour créer votre activité dédiée à l’impression numérique et devenir leader de votre marché